Activités scientifiques > Conférences

Les conférences plénières et semi plénières

Pr Djamil Aïssani
Directeur de l'Unité de Recherche LaMOS
http://www.lamos.org
Président de la Société Savante Gehimab
http://www.gehimab.org


Mathématiques Maghrébines au moyen âge

L’exposé va concerner les Mathématiques Maghrébines à l’époque médiévale (du temps de Léonardo Fibonacci, Ibn al-Banna, Raymond Lulle, Ibn Khaldun, Piri Reis,...) : centres intellectuels, institutions, tradition scientifique, rapports inter-villes, processus de transmission,… et leurs rapports avec l’Occident chrétien. Il en est de même du XIXe siècle : savoir disponible chez les lettrés locaux (Ash Shellati, Lmuhub Ulahbib,…) et activités au Maghreb de mathématiciens occidentaux (François Arago, Eugène Dewulf, Albert Ribaucour,,…).

 Djamil Aïssani

Pr Ferdinando Arzarello Professeur à l'Université de Turin
Ancien président de ICMI (Commission Internationale d' Enseignement des Mathématiques)

Apprendre et enseigner les mathématiques à l'ère de la mondialisation: les problèmes du sud et du nord du monde.

Au cours des dernières années, la mondialisation de l'économie, l'universalité de l'évolution technologique et les besoins pour les compétences de la main-d'œuvre normes unifiées pour les mathématiques à l'école.
Je proposerai une perspective culturelle multiple qui prend en compte l'existence de différentes positions épistémologiques et culturelles sur les mathématiques et la distance possible des réformes des programmes de la culture mathématique d'un pays.

 


Arzarello 

Dr Moustapha SOKHNA
Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies
de l'Education et de la Formation - UCAD, Sénégal

Quel enseignement des mathématiques pour l'édification de la civilisation de l'Universel? 

Au cœur des tumultes du monde actuel se développe pour les différences de perception des civilisations et des cultures. Ou si l'on sait que les mathématiques, par le biais de la démonstration et de la coordination des registres de représentation favorisent une interrogation des conceptions, il est possible de faire l'hypothèse que l'essence du dialogue des cultures est consubstantielle l'activité mathématique. L'enjeu est alors de faire des mathématiques qui font sens dans les civilisations et qui se développent vers l'Universel.

Ce théorème admis, quel poids donné à l'algèbre, à l'analyse, aux probabilités, à la statistique etc. dans une éducation mathématique?

 Moustapha Sokhna

Dr Charoula Stathopoulou  Professeure d'Education Mathématique. Université de Thessalie ( Grèce )

et Dr Peter Appelbaum. Professeur en Education Mathématiques  Arcadia University. (USA)

"Éducation mathématique et ethnomathématique et vivre ensemble

Nous parlerons de la contribution à l'éducation mathématique de Ethnomathematique en particulier en évoquant ses cadres et son potentiel pour créer des conditions pour vivre et faire ensemble. En développant le dialogue avec des idées comme l’altermondialisation et l'insertion d'idées du Sud- le Sud comme perspective épistémologique (Santos 2015) - (par exemple, l'idée africaine d'Ubuntu), nous reconsidérerons l’Ethnomathematique elle-même, en proposant des fondements alternatifs fondés sur les notions post-coloniales de dignité, reconnaissance et réconciliation.

 Charoulapeter
Personnes connectées : 1 Flux RSS